Ce qui était il y a encore quelques années le lieu de convivialité par excellence peut, dans le contexte actuel, plus facilement être délaissé au profit de nouveaux modes de restauration.
On peut dire que l’uberisation de la consommation a éveillé de nouveaux usages sur le lieu de travail. De plus les offres alternatives à l’extérieur du site comme les boulangeries ou les fast-foods, le recours à la « gamelle » ou le développement du télétravail ont contribué à impacter l’attrait pour le restaurant administratif.
Il est évidemment crucial de renouer avec la restauration collective. En effet, la pause méridienne reste un vecteur de lien social important et qu’en agissant sur ce levier, l’administration entretient la proximité, la convivialité au sein de son organisation, et que quelque part son attractivité.
De plus, la restauration collective porte dans son ADN la volonté d’offrir un repas économiquement attractif voire totalement pris en charge, tout en assurant aux agents un équilibre alimentaire et une variété culinaire indéniables.